Costumes Sur-Mesure

 

La création d’un costume sur mesure suppose la réalisation d’un tissu de belle matière qui servira de base à la conception de la veste, du pantalon, éventuellement du gilet, exclusivement pour le client qui à partir d’un gabarit de départ est adapté pour lui-même.
Apanage exclusif des maîtres tailleurs, le costume sur Mesure ne peut que rester un artisanat, puisque chaque pièce est entièrement coupée, assemblée et montée à la main, nécessitant une main d’oeuvre qualifiée de plus en plus rare, environ 70 heures  de travail sont nécessaires pour la fabrication d’un costume.
La prise de mesure dans notre boutique Preppy Luxury à Carouge, pour un costume sur mesure est identique à celle effectuée par un maître tailleur, au cours de la séance, le personnel prend lui-même les mesures du client, à savoir:
Tailles de la veste, du pantalon, longueurs des manches, longueurs des jambes, cintrage de la taille, tour de poitrine, longueur et largeur du dos, longueur des épaules, ce sont autant de mesures déterminantes, qui permettent de fabriquer un costume sur mesure précisément adapté à la physionomie de chaque client.
Le choix du tissu du costume, la doublure, la coupe, le drop de la veste, le choix de tous les détails (boutonnières, la façon, la matière, taille et couleur des boutons, la doublure, nécessitent une séance de 45 minutes.
Désirer un costume sur Mesure nécessite de consacrer à cette première prise de rendez vous un temps suffisant pour éviter toutes erreurs et profiter de ce contact entre le personnel de la boutique et la clientèle afin de déterminer les attentes du client qui décide de faire un costume sur mesure.
Lorsque les choix définitifs sont faits, toutes les informations (mesures, tissus et détails) sont envoyées à l’atelier de fabrication en Italie.
La base du travail repose sur des gabarits existants, la fabrication des pièces laisse une large part à la personnalisation, créé par des ouvrières (ce sont uniquement des femmes) travaillant à la main, utilisant des ciseaux, des machines à coudres, des aiguilles, du fil, des fers à repasser.
Le montage des manches, des devants, des doublures et des poches, sont effectués par des ouvrières différentes, de même que le rabattage des empiècements, et les coutures, les poitrines sont formées au fer, les vestes repassées plusieurs fois entre l’assemblage du corps et la pièce terminée.
La coupe des différents empiècements est réalisée aux ciseaux avec le patron apposé sur le tissu, les manches et les poitrines sont montées à la main, les embouts de même. Cette opération faite manuellement requiert une main d’oeuvre très qualifiée, qui demande plus d’heure de travail ( entre 7 à 10 fois plus) qu’un costume industriel, cela a comme vous pouvez l’imaginer, un coût.
De ce fait, il convient d’indiquer parmi les détails les plus visibles les extrémités de dessous de col rabattues main (seul façon qui permettent de modifier le col au besoin) les renforts d’aisselles
destinées à protéger la doublure de l’acidité de la transpiration à cet endroit, les finitions des poches intérieures et les coutures AMF coordonnées, la milanaise faite main, parfaitement exécutée et dotée d’un point de rappel, la découpe en V arrière du pantalon, les fournitures intérieures de la ceinture.
Nous vous invitons à venir découvrir dans notre boutique Preppy Luxury à Carouge, les choix de tissus disponibles toute l’année et vous proposer de faire un costume sur mesure selon vos exigences.